Photographies

Biographie

 

Haris Diamantidis est né au Pirée (Grèce) au milieu du siècle passé; ce qui en soi fût déjà une performance. Il a passé le plus clair de son adolescence à forger la conviction qu’il vaut mieux aller voir ailleurs, conviction à laquelle il reste fidèle encore aujourd’hui.

 
En 1968, profitant d’un heureux hasard, disons d’un hasard tout court, il atterrit à Genève (Suisse) où il en profite au passage pour étudier la chimie et la biochimie. En réalité, il est arrivé en train. De nature nomade et curieuse, il réalise rapidement qu’il est fait plutôt pour la photographie, mais comme il fallait bien nourrir son homme, il ne franchit pas immédiatement le pas.
 
Depuis 1973, il réalise une quarantaine d’expositions personnelles et publie dans divers journaux en Suisse, en France et en Grèce.
 
En 1981, il obtient le 1er Prix de la Photographie de Voyage aux Rencontres Internationales de la Photographie (R.I.P) à Arles.
 
En 1982, il publie avec la galerie “Le Réverbère” à Lyon le portfolio “Les enfants du pas-de-porte” qui fait partie des acquisitions du Musée Nicéphore Niepce à Chalon-sur-Saône et de la collection du «Château d’eau» à Toulouse. 
 
En 1997, ses photographies sont publiées sur le CD ROM “ La Photographie grecque contemporaine ” édité par le Centre de la photographie d’Athènes en collaboration avec le Ministère hellénique de la culture. Ses photographies font également partie de la collection du Musée Benakis (Athènes) ainsi que de E.L.I.A (Archives littéraires et historiques grecques).
 
En 1996, prenant conscience de la vitesse avec laquelle passe le temps, il décide de se consacrer entièrement (ou presque) à la photographie comme free lance. En 2006, il passe sans regrets de la photographie argentique à la numérique et avec quelques regrets du noir et blanc à la couleur, ce qui ne veut pas dire qu’il a fini par voir la vie en rose.

 

 

Bibliographie

 

1978 - 2001: Diverses publications de photographies isolées et de portfolios thématiques dans différents journaux et magazines suisses, français et grecs tels que: Journal Suisse de la Photographie, L’Hebdo, Figaro Magazine, Méditerranée Magazine, Transeuropéennes, Campus, To Vima, Makedonia, Aggelioforos, etc.

1982: «Les Enfants du pas de porte» Edition Le Réverbère - Lyon

1997: «La photographie grecque contemporaine - Collection A» (CD-Rom), Edition Centre de la Photographie d’Athènes

1999: Athènes - Mois de la Photographie / Catalogue des expositions 

2000: Photosynkyria  2000 (Thessaloniki) / Catalogue des expositions

2000: Camera Obscura : Entre le sacré et le païen (Semana Santa)

2001: Athènes 2001 : Aspects et Vues 

2002: Photosynkyria  2002 (Thessaloniki) / Catalogue des expositions 

2003: Dimitria 2003 (Thessaloniki) / Catalogue des expositions

 

 

|